Allégez la charge

Bienvenue sur le site de la campagne européenne d’inspection et d’information de SLIC, sur la manutention manuelle de charges

Année 2008: Manutention manuelle de charges dans les secteurs du commerce de détail et de la construction.

Les affections définies comme « troubles du système musculo-squelettique » constituent un problème majeur de santé lié au travail, affectant les travailleurs de l’Union Européenne. Pour cette raison le Comité de Hauts Inspecteurs du Travail, déjà en 2007, a initié la campagne européenne d’inspection sous dénomination « Allégez la charge ». Sa première édition concernait les employeurs et travailleur des secteurs des soins de santé et du transport.

L’importance des problèmes liés aux affectations musculo-squelettiques et l’expérience de la campagne de l’année précédente ont eu un grand impact sur la décision de continuer celle dernière en 2008. Les secteurs du commerce et de la construction sont les destinataires de la campagne « Allégez la charge » qui est supporté par casino41.ch, menée cette année. L’Inspection du Travail en Pologne a repris la coordination de l’entreprise de l’Inspection néerlandaise.

Le choix des secteurs pour la campagne MHL 2008 a été dicté par la haute probabilité des problèmes de la santé dus au port des charges par les travailleurs dans les magasins et sur les chantiers.

Le commerce de détail est au cœur des inspections européennes en raison de l’emploi fréquent de la manutention manuelle dans ce secteur. Le déchargement, stockage, mise en rayon des marchandises, travail auprès des convoyeurs de caisse et travail de longue durée en position forcée assise ou debout ne sont que les occupations élémentaires des travailleurs du commerce mettant en charge leur système musculo-squelettique. Les cibles principales des contrôles planifiés dans le secteur du commerce de détail sont:

  • Les centres de distribution;
  • Les magasins réseaux;
  • Les supermarchés.

Le sous-secteur des magasins réseaux a été spécialement circonscrit afin de vérifier si les inexactitudes lors de la manutention manuelle de charges dans ce secteur sont propres à la politique menée par des magasins réseaux ou bien sont relatives aux dispositions nationales. L’analyse des résultats de la campagne dans ce sous-secteur permettra aux inspections de prendre des actions en commun avec les directoires des magasins réseaux tantôt au niveau européen que national.

Le secteur de la construction est au cœur des inspections européennes en raison du recourt important à la manutention manuelle de charges dans ce secteur. Le levage, le déplacement, la poussée, le tirage, l’emploi de l’outillage et des équipements mécaniques lourds, travaux de maçonnerie, badigeonnage, travaux de second corps, dans les tranchées en positions du corps forcées sont les occupations élémentaires des intervenants des chantiers mettant en charge leur système musculo-squelettique.

Le nombre important des travailleurs embauchés dans ces secteurs en liaison avec le risque élevé des blessures fait que les problèmes de santé du système musculo-squelettique des travailleurs du commerce et de la construction donnent lieu aux graves conséquences sociales pour eux même, leurs familles, les employeurs, les gouvernements et toute l’Union Européenne.

Les secteurs ont été également choisis afin d’assurer l’égalité des chances et le même niveau de la protection de la santé des ses travailleurs dans tous les pays d’Europe.

Welcome to the pages of the European SLIC inspection and information campaign devoted to manual handling of loads

2008. Manual handling of loads in retail trade and construction sectors.

Ailments described by the notion of “musculoskeletal system disorders” are the most common health problems connected with work, which affect European Union employees. In this connection, still in 2007, the Senior Labour Inspectors Committee initiated a European inspection campaign under the “Lighten the Load” slogan. Its first edition covered employers and employees from the health care and transport sectors.

The importance of problems connected with musculoskeletal ailments and experiences stemming from the implementation of last year’s campaign influenced a decision for its continuation also in 2008. This year’s “Lighten the Load” campaign is addressed to the trade and construction sectors. The Polish labour inspectorate takes over the coordination of the undertaking from its Dutch counterpart.

The selection of sectors for the MHL 2008 campaign was imposed by the occurrence or high probability of the occurrence of health problems stemming from handling loads among workers employed in shops and on building sites.

Retail trade found itself in the sphere of interest of European inspectorates due to a wide application of manual transport in this sector. Unloading of goods, their storing and placing on racks, work at cashier belt conveyors and prolonged work in forced sitting or standing position are only the basic activities of trade employees imposing a load on their musculoskeletal system. The main areas of control in the retail trade sector cover:

  • Distribution centre;
  • Chain stores;
  • Supermarkets.

The sub-sector of chain stores has been additionally separated in order to check whether the irregularities in the field of manual handling of loads in this sector are connected with the policy pursued by the chains or whether they are caused by domestic conditionings. The analysis of the results of the campaign in this sub-sector will facilitate the inspectorates to take up actions together with managements of the chain both on the European and on national levels.

The construction sector found itself in the sphere of interest of European inspectorates owing to the scope of applying manual handling of loads in it. Lifting, carrying, pushing, pulling, servicing heavy tools and mechanical devices, bricklaying, plastering, installation works in trenches, in forced body positions are the basic activities of construction employees burdening their musculoskeletal system

The sizeable number of persons employed in those sectors, combined with considerable injury risk causes that health problems connected with the musculoskeletal system of trade and construction employees bear serious social consequences for themselves, their families, employers, government administration and the entire European Union.

These sectors have been selected also due to the need of ensuring their employees equal chances and the same level of their health protection in all countries of Europe.